Gîte de Pitron - Riguepeu 32320
Référence : 15944
Capacité : 7 personnes
Langues : Français, English, Espanol,
Contact :
Gîte de Pitron
HELENE OU JEAN-LUC
Pitron
32320 Riguepeu
Tarifs et date d'ouverture
Du | Au | Tarif nuit | Tarif week-end | Tarif semaine |
Avril | Novembre | 100/110€ | 500/600€ |
Cliquez ici si vous souhaitez faire une demande de disponibilité auprès du propriétaire.
Mode de paiement
- Espèces
- Chèques
Services
Caution Avantages Carte Privilèges
Voir les avantages de la carte
- Animaux non autorisés
- Pas d'accès handicapés
-
Présentation
Dans les bois de Pitron, proche du château du même nom, à proximité de Vic Fezensac, Barran, Montesquiou, Bassoues, l’Isle de Noé, Marciac, le gite de Pitron est situé à la campagne, dans le calme.
Le gite est restauré dans le charme du bâtiment, anciennement les communs du château.
Le village de Riguepeu se niche au creux des collines : cette situation géographique fut funeste à « cette cité florissante de 500 feux et 100 cavaliers sortis en temps de guerre », car en 1584, la ville fortifiée d’une enceinte à trois portes, groupée autour de son château seigneurial, est dévastée par une inondation : une seule maison demeure, encore de nos jours, au centre du village.
Autrefois, le foirail de Riguepeu accueillait marchés et foires, l’une d’elles, très réputée « la foire aux oies », aux alentours du 18 octobre, voyait arriver de tous les chemins des troupeaux d’oies que l’on parquait sous les platanes : d’âpres transactions s’ensuivaient…
L’église, édifiée en 1746 présentant un clocher mur assez récent domine la vallée de l’Osse.
Trois superbes sentiers de randonnée font découvrir par les chemins de crête d’agréables paysages, une flore variée, des points de vue remarquables (sur les Pyrénées).
La forêt de Montpellier (Mont élevé) abrita dès le XVe siècle et jusqu’à 1806 une importante industrie verrière (bouteilles pour l’Armagnac), plus tard des tuileries s’y installèrent trouvant dans la forêt une source d’énergie proche et abondante.
C’est dans ce village que le château de Pitron, tel que nous le connaissons aujourd’hui naquit. Ce château, style Louis XII, a été construit en 1864 par Emile Louchet, sur l’emplacement même de l’ancien château.
Les écuries du château ont gardé leur charme bien plus ancien. Certaines structures de charpente nous font voyager au 17ème siècle.
C’est dans cet environnement, enclin au calme et la sérénité, que vous trouverez le gite de Pitron. Nous nous trouvons proche du château, ainsi que du bois de Pitron, dans lequel vous pourrez vous promener en toute tranquillité.
Depuis maintenant plus de 15 ans, nous travaillons à la restauration de ce bâtiment, lequel a servi comme écurie par le passé pour les châtelains, ou encore dans les années 1970 pour entreposer le grain dans le premier étage du bâtiment.
Le nombre de couchage idéal est de 4 personnes + un enfant dans la chambre du premier étage. Une option permet de dormir à deux personnes de plus dans la chambre du deuxième étage. Le maximum autorisé est de sept personnes
Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir vous accueillir dans ce premier gîte.
Equipements et services
- Télévision
- Terrasse
- Climatisation
- Lave-vaisselle
- Lave-linge
- Salon de jardin
- Micro-ondes
- Lit d'appoint
- Jardin
- Parking
Activités à proximité
- Vélo
- Randonnée
- Péche
- VTT
- Equitation
Randonnées à proximité
Intérêts touristiques
- Vic-Fezensac
- Festival de Jazz de Marciac
- Cathédrale d'Auch
- Larressingle
- Château de Lavardens
- Mirande
CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre hébergement